Créer un site internet

Projet de loi solaire

 

La Chartre sur le Loir

Le 22 février 2010

 

 

 

 

Madame la Commissaire générale,

 

 

 

J’ai bien reçu votre courrier daté du 16 février, et je vais par la présente essayer de vous exposer, mes idées sur la « loi solaire » qui m’a été dicté suite à plusieurs sondages que j’ai pu réaliser sur internet (voir annexe), et qui reflète je pense sincèrement l’attente de nos concitoyens, et je suis intimement convaincu que ces chiffres vont vous surprendre, sur l’intérêt qu’ont les français par rapport à l’environnement et leur souhait de faire avancer les choses, si des lois justes et répondantes à leurs attentes sont promulguées.

 

Cette loi, pourrait dans un premier temps, obliger les nouvelles constructions et ce à partir de 2011, d’être toutes équipées de panneaux solaires, chose qui permettrait dans un premier moment de réduire la consommation d’électricité classique, et dans un deuxième temps d’imposer à toutes les anciennes construction et dans le cas ou cela est possible, de s’équiper de ces même panneaux solaires avant la date anniversaire des dix années de cette dite loi.

Cette loi devrait aussi inciter des nouvelles techniques d’isolations, pour les futurs constructions, tel que l’isolation par l’extérieur, et non par l’intérieur comme c’est le cas aujourd’hui, ce qui impliquerait encore une baisse des consommations d’énergies.

Dans cette même loi, il faudrait y inclure, l’obligation à toutes ces habitations d’être équipé d’une citerne de récupération des eaux pluviales, et donc d’un double système de branchement d’eau. Un premier de type classique pour la vaisselle, et la toilette, et le deuxième pour les sanitaires et tous les électroménagers consommateurs d’eau comme le lave-linge et le lave-vaisselle.

Vous allez surement dire que cela aura un coup pour le particulier, mais soyons réaliste, cela ne représente que quelques pour cent du cout du bien immobilier, et nous savons tous qu’il faut agir maintenant et que c’est une urgence, rien n’exclue une aide du gouvernement pour financer de tels travaux, si les matériaux utilisés sont de manufacture française, car une telle loi est faite aussi pour redonner un dynamisme industriel à notre pays, et ainsi reconvertir des usines en déclin à un nouvel avenir, pour fournir les matériaux dont on aura besoin pour l’application de cette directive.

 

Pour ce qui est des constructions collectives, une incitation à la pose d’éoliennes horizontales, serait à prévoir, pour alimenter avec cette production d’énergie les parties communes de ces lieux d’habitations, et pour finir le chapitre solaire imposer aux grandes surfaces grandes consommatrices d’électricité, d’implanter sur leurs toits, qui bien souvent ont des grandes surfaces, des panneaux solaires afin de réduire fortement leurs consommations en énergie.

 

Voyons maintenant le deuxième chapitre environnemental de la loi solaire, qui est plus en direction de nos ressources en eau douce, et le cout des traitements dû bien souvent au problème de nitrate et autres substances résultant d’une agriculture déraisonnée.

A l’heure d’aujourd’hui, la loi oblige les agriculteurs à laisser une bande herbée de cinq mètres le long de nos cours d’eau, cela est bien, mais ce n’est pas assez, lors de fortes pluies et des crues hivernales, le ruissèlement engendré par cette eau, amène lentement mais surement tous ces produits de type déchets agricoles dans nos eaux de surface et aussi dans nos nappes phréatiques.

La solution à ce problème, ou du moins pour réduire cet effet dévastateur, est de replanter à la limite de cette bande herbée une nouvelle haie, qui absorberait en parti ces produits. Cela est un chantier titanesque, mais je suis encadrant technique en environnement, et il y a assez de chantiers d’insertions en France qui serait heureux de pouvoir contribuer à l’essor environnemental de notre pays, et par la même occasion offrir aux personnes en insertion un travail, et en plus dans notre cas, un travail valorisant.

 

Nous pouvons aussi profiter de cet instant, pour aussi, répondre à certaines personnes sur le tissage des transports interurbain de notre pays, qui depuis plusieurs années, est dans les mains de grosses entreprises de transports collectifs, oubliant bien souvent, car non rentable pour leur méga structure, la desserte des petites agglomérations, alors que l’attente des voyageurs  est toute autre. Alors pourquoi ne pas mettre en place, des réseaux de minibus électriques, pour refaire un maillage, et ainsi rapprocher les villages des grandes villes ou villages, et de ce fait développer l’économie de nos campagnes, et permettre aux constructeurs français de l’automobile de trouver une nouvelle vitrine à leurs produits de transport collectif.

 

Madame la Commissaire générale, voici en quelques mots, certaines idées que je propose à Monsieur le Ministre de l’écologie ainsi qu’à l’équipe gouvernementale, je sais bien que c’est d’une grande simplicité, mais cette réflexion, m’a été dictée je vous le rappel, suite à des sondages que j’ai pu réaliser sur le net ainsi qu’aux personnes que je côtois au quotidien dans mon travail, et qui reflète l’attente de certain français, en terme d’environnement.

 

Espérant, que ma missive attirera toutes les attentions de Monsieur le Ministre de l’écologie, et restant à son entière disposition pour discuter sur cette réflexion, veuillez agréer Madame la Commissaire Principale mes sincères et respectueuses salutations.

 

 

 

×